Plus d’infos

Retrouvez toutes les infos relatives aux activités sportives et culturelles de la ville de Strasbourg.

infos sur Notre-Dame

La Cathédrale de Strasbourg

La cathédrale de Strasbourg est un chef d’œuvre absolu de l’art gothique.

La construction de la cathédrale romane, dont il ne reste rien sinon la crypte et l’emprise au sol, débuta en 1015. La flèche de l’édifice actuel, de style gothique, fut achevée en 1439.

“Prodige du gigantesque et du délicat“ selon le mot de Victor Hugo, sa façade est d’une richesse ornementale fantastique. La flèche, haute de 142 mètres, est un chef d’œuvre de légèreté et d’élégance. La cathédrale fut jusqu’au XIXe siècle l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté.

A l’extérieur, la façade est le plus grand livre d’images du Moyen-Age. Les centaines de sculptures qui semblent se détacher du mur accentuent les effets d’ombre et de lumière. La couleur du grès rose change selon l’heure du jour et la couleur du ciel. Les soirs d’été, la scénographie lumineuse est un enchantement.

A l’intérieur, la nef élancée inspire au recueillement. Les vitraux du XIIe au XIVe siècle et la rose sont un enchantement. L’orgue monumental possède un remarquable buffet doté d’automates. L’horloge astronomique d’époque Renaissance et dont le mécanisme date de 1842 est un chef d’œuvre en soi, dont le défilé des Apôtres peut être admiré tous les jours à 12H30.

Accessible aux personnes à mobilité réduite côté nord.

infos sur le Palais Rohan

Palais Rohan

Le Palais Rohan de Strasbourg a été construit de 1732 à 1742.

Conçu sur le modèle des grands hôtels parisiens, le palais épiscopal de Strasbourg est l’une des plus belles réalisations architecturales du XVIIIe siècle français tant par l’élévation noble et classique de ses façades que par ses somptueux décors intérieurs.

Construite, décorée et meublée en l’espace de dix années, cette fastueuse demeure, restée quasiment inchangée depuis son édification, se distingue par son exceptionnelle unité de style.

Le musée des Beaux-Arts de la ville s’y installe en 1889, suivi par le musée Archéologique en 1913 et celui des Arts décoratifs en 1924.

infos sur la Maison Kammerzell

La Maison Kammerzell

Cette maison porte le nom de l’épicier Kammerzell, son propriétaire au XIXe s. Elle doit son aspect actuel à Martin Braun, marchand de fromage, qui l’acquiert en 1571. Il n’en conserve que le rez-de-chaussée en pierre, daté de 1467. Et reconstruit la maison sur trois étages en encorbellement et trois étages de comble en 1589.

Le riche décor de la façade, aussi bien profane que sacré, est inspiré de la Bible, de l’Antiquité gréco-romaine et du Moyen Age.

La campagne de restauration de 1892 a assombri l’ensemble, mais ce décor témoigne encore des influences culturelles d’un bourgeois de Strasbourg au XVIe s.

A l’intérieur du bâtiment, on peut admirer les remarquables peintures murales de Leo Schnug, réalisées vers 1905.

infos sur la Patinoire Iceberg

Patinoire Iceberg

Deux pistes de glace étendues sur 3 330 m² ouvertes toute l’année. C’est ce que propose la Patinoire Iceberg de Strasbourg ! Côté loisirs, à côté des habituels patins à glace, on trouve le karting électrique ou l’incontournable bar.

Plusieurs clubs s’entraînent sur place : l’Etoile Noire de Strasbourg (hockey sur glace), le Club des Sports de Glace Strasbourg-Alsace, le CSGSA (patinage artistique) ou encore le Curling Club Strasbourg Kléber (CCSK).

Il est possible d’y organiser des anniversaires sur réservation.

infos sur Vitaboucle

Parcours Vitaboucle

Envie de courir, de marcher sans quitter la ville ? C’est maintenant possible grâce au dispositif Vitaboucle. Différents parcours d’activités physiques urbaines qui vous feront découvrir la ville différemment.

Ces circuits vous permettront d’emprunter des zones calmes, agréables et vertes comme les cours d’eau et les parcs naturels.

Ce dispositif a été conçu par la Ville et l’Eurométrople de Strasbourg pour faciliter à toutes et à tous la pratique d’une activité physique gratuite, en plein air et quand vous le souhaitez.

Préservez votre santé en utilisant les parcours Vitaboucle ! Débutez votre parcours où que vous soyez !
Une Vitaboucle peut se débuter à n’importe quel endroit de l’itinéraire et vous pouvez passer de boucle en boucle grâce aux tronçons communs à différentes parcours. Ce maillage permet ainsi de faire évoluer la difficulté de votre pratique tout en vous faisant découvrir de nouveaux quartiers.

Construisez votre parcours et adaptez son intensité en fonction de votre forme en choisissant une ou plusieurs mailles existantes. Vous pouvez également profiter des équipements et des aires d’agrès qui ponctuent le parcours.

infos sur le Lac Achard

Plan d’eau du Lac Achard

Le plan d’eau du Lac Achard constitue une vaste zone dédiée à la promenade et aux loisirs.

Sa proximité avec la piscine de la Hardt, les différents terrains de sports, les espaces engazonnés et la plage de sable font du Lac Achard un site très prisé pour les activités physiques.

De la mi-mai à la fin du mois d’août, une baignade y est aménagée. Des maîtres nageurs sauveteurs assurent la surveillance des baigneurs durant toute la saison estivale.

À cette période, les éducateurs sportifs et animateurs de la Direction des sports proposent un riche programme d’animation pour les petits et les plus grands.

infos sur NL Contest

NL Contest Strasbourg

Plus qu’une simple compétition de roller, BMX, skate et trottinette, le NL Contest est devenu le Festival International des Cultures Urbaines de Strasbourg.
Retrouvez le temps d’un week-end les meilleurs riders venus des quatres coins de la planète et qui assureront un show hors normes. Ajoutez à cela 30 000 spectateurs déchaînés, de nombreux et talentueux DJ, des concerts, un village exposants, de nombreuses animations et démonstrations, pour un résultat détonnant !

Le NL Contest regroupe toutes les tendances de la street culture.
Ainsi l’association Nouvelle Ligne souhaite mettre en avant les nouvelles disciplines de sports urbains. Mais aussi toutes les pratiques émergentes qui redéfinissent l’appropriation et l’utilisation de l’espace urbain. Le NL Contest permet donc de partager avec le grand public ces nouvelles pratiques.

Le village exposants, d’une cinquantaine de stands, permet de découvrir les dernières tendances vestimentaires du milieu, les dernières inventions ou encore de la customization, des goodies, etc…

Ce grand rassemblement dédié aux cultures urbaines est aujourd’hui l’un des plus gros évènements de sports de glisse d’Europe.

Au programme : contest international de roller ; skate ; BMX ; trottinette ; monocycle ; dirt BMX ; escalade de bloc / tournoi de streetball / battle de breakdance (B-Boy) / démos de parkour ; trial ; rando roller / concerts / Graffiti / des DJ set / des événements offs / des soirées / de nombreuses animations…